P T L » Entrepreunariat & Emploi » Aides aux entreprises : 2 solutions à explorer pour financer une startup
You are currently viewing Aides aux entreprises : 2 solutions à explorer pour financer une startup

Aides aux entreprises : 2 solutions à explorer pour financer une startup

En tant que jeune entrepreneur, le souci du financement est un gros frein à la réalisation de pas mal de projets. Une entreprise qui débute n’est pas aussitôt autonome. Selon l’ampleur de vos projets, vous aurez besoin de financements externes pour les mener à bien. Voici 2 bonnes solutions pour financer aisément vos startups.

Le crowfunding, le financement participatif

Le monde de l’entrepreneuriat exige de savoir collaborer et travailler en équipe. Pour trouver du financement à votre entreprise, vous pouvez entrer en contact avec plusieurs investisseurs. La méthode du crowfunding est en effet un rassemblement de multiples investisseurs qui apportent leur pierre à votre édifice. L’avantage avec cette technique, c’est que les investisseurs participent à hauteur de petits pourcentages. C’est ce qui permet d’en trouver plusieurs et de manière assez rapide. 

Vous n’avez pas besoin d’avoir de l’expertise en matière d’aides aux entreprises pour vous en sortir. Il existe des plateformes de mise en relation qui facilitent la tâche. Si votre projet est innovant et créatif, vous avez davantage de chance de trouver du financement participatif.

Aides aux entreprises solutions

Passer par un Business Angel

Le terme est plutôt bien explicite si vous y prêtez un peu attention. En fait, un Business Angel est une personne qui accompagne votre entreprise en y investissant une partie de son patrimoine financier. On a recours aux Business Angels dans les cas d’entreprises naissantes qui ont un fort potentiel de croissance. Autant vous dire que votre projet doit valoir le coup. Ces personnes sont des entrepreneurs ou ex-entrepreneurs qui ont une réelle expérience. 

Ils sont généralement engagés à pousser haut votre entreprise, puisqu’ils y investissent. Toutefois, leur financement ne va pas au-delà de 20 % de votre capital. Leur particularité est tout simplement le dévouement en participant activement à l’essor de la startup. 

En résumé, le crowfunding et les Business Angels sont deux solutions qui marchent pour financer votre entreprise. Il faut juste s’assurer d’avoir un projet qui suscite l’attention.